Championnat de France UNSS Futsal
Publié le 06/04/2018
Pour la première fois dans l’histoire du lycée Val de Garonne, une équipe masculine s’est qualifiée pour le championnat de France UNSS de futsal qui a rassemblé les 12 meilleures équipes de Lycée de France à Melun du 27 au 29 Mars. Cette qualification a récompensé ces garçons à la fois pour leur investissement et leur engagement sportif au sein de l’association sportive du lycée mais également pour leur comportement exemplaire sur et en dehors du terrain. Cela fait maintenant 2 ou 3 ans que ces élèves viennent s’entrainer hebdomadairement (1h30) au sein de l’AS dans le but de se qualifier pour cette compétition nationale.
Le parcours pour se qualifier fut long et difficile. Ils ont passé successivement les étapes départementale (Aiguillon, Agen), académique (Ste Foy la Grande, Talence et Mont de Marsan) puis enfin inter académique à Angoulême (Angoulême et Guéret) pour pouvoir accéder à cette phase finale et représenter la grande région Nouvelle-Aquitaine.
La délégation pour participer à ce tournoi était composée de 10 joueurs : Antunes Ferreira Jean Paul, Bastié Paul, Cathalot Mattéo, Ferrières Benjamin, Hameau Alexandre, Lartigue Samuel, Luciathe Samuel, Pinto Teixeira Mathieu, Simon Alix, Vimbouly Aymeric, d’un jeune coach : Année Mehdi, d’un jeune arbitre : Parzy Coquil Ewen, d’un professeur d’EPS : Barjou Thierry et d’un AED : Varao Guillaume.
Malgré un tirage compliqué, l’équipe termine ce championnat de France à une très honorable 7ème place. Le premier jour, après être sorti deuxième de la phase de poule derrière le futur finaliste, Mulhouse, ils se sont inclinés contre Rillieux qui finira quant à lui sur la troisième marche du podium. Le deuxième jour, après avoir perdu dans les dernières secondes de jeu contre Paris qui finira 5ème, ils ont remporté le derby de la Garonne contre Toulouse. Le niveau de jeu déployé, l’état d’esprit irréprochable, la solidarité ainsi que la bonne humeur durant ces 3 jours ont donné une bonne image des jeunes footballeurs Marmandais et nous a permis de représenter dignement notre région Nouvelle-Aquitaine.
« La participation à ce championnat de France a été possible (coût de 4000€) grâce à des partenaires qui ont répondu favorablement à nos sollicitations. Nous tenons tout particulièrement à remercier les sociétés Intersport de Bergerac, le cabinet d’assurance Aviva Labat-Perin-Coat et le Mc Donald’s de Marmande pour leur soutien financier ainsi que les sociétés Georgelin, Crédit Agricole, O’ Plaisirs du goût, la cave du Marmandais pour leur lots offerts pour la mise en place d’une bourriche. Le district de foot du Lot et Garonne, la ligue régionale de foot ont également répondu favorablement à nos demandes de subventions et les clubs du FCM47 et de Caumont Fourques ont quant à eux prêté des jeux de maillots, de shorts et de chaussettes. » Thierry Barjou, professeur d’EPS.
Ces aides financières et matérielles ont permis à ces jeunes de vivre une belle aventure à la fois humaine et sportive.
Les bonnes performances de nos jeunes footballeurs du lycée Val de Garonne ne s’arrêtent pas là car l’équipe cadet vient de se qualifier à Limoges pour le championnat de France de foot à 7 qui doit avoir lieu du 15 au 18 mai dans l’académie de Grenoble.