..
Publié le 02/02/2022
Si le Département de Lot-et-Garonne n’est pas le premier en nombre de licenciés sur le plan régional, il contribue toutefois à former de nombreux jeunes joueurs dont certains ont réussi et évoluent aujourd’hui dans la sphère internationale .
Ainsi, parmi ces joueurs formés en Lot-et-Garonne, on compte trois internationaux titulaires dans l’équipe nationale dont ils ont la nationalité.
Ces trois joueurs sont Aymeric LAPORTE, Jim ALLEVINAH et Marouane CHAMACK.
- Aymeric LAPORTE (né le 27 Mai 1994):après avoir fait ses premiers pas de footballeur au club d’AGEN, Aymeric est allé défendre les couleurs du club de football de BiIbao, puis actuellement celles de Manchester city, champion d’Angleterre.
Sollicité par l’Espagne pour intégrer l’équipe Nationale, il est devenu international Espagnol lors de la saison 2021/2022 et a disputé en juillet 2021 la Coupe d’Europe.
- Jim ALLEVINAH (né 27 février 1995): ce jeune joueur du club de BOE, actuellement professionnel au club de Clermont-Ferrand, est lui aussi devenu joueur international en intégrant l’équipe du Gabon pour disputer la CAN 2022, ce qu’il fait actuellement.
- Marouane CHAMACK (né le 10 Janvier 1984): après avoir porté les couleurs des clubs d’Aiguillon, Nérac et Marmande, Marouane est devenu professionnel aux Girondins de Bordeaux, avant de partir jouer en Angleterre à Arsenal, puis Crystal PALACE. Lui aussi a eu une carrière de joueur international au Maroc durant ces années de pratique.
Il est important pour le football Lot-et-Garonnais de souligner que ces trois joueurs ont suivi leur scolarité à la section sportive football implantée au collège Miramont-de-Guyenne et que leur réussite est aussi le résultat d’une politique de formation mise en place par le District de football du Lot et Garonne et sa commission technique départementale.
En effet, les membres de cette commission et techniciens du district se sont évertués à promouvoir et encadrer l’action de ces jeunes joueurs, auprès des clubs, et lors des stages de sélections départementales.
Le football Lot-et-Garonnais peut donc être fier du parcours de ces trois professionnels qui ne peut que susciter l’admiration et servir d’exemple pour les jeunes footballeurs.
De plus, on peut noter la promotion du Lot-et-Garonnais Amir Abdou en tant que sélectionneur de l’équipe des Comores qui dispute actuellement avec succès la CAN et qui est un éducateur formé dans le cadre du cursus de formation des éducateurs du District de Lot-et-Garonne.
Alain Martin