Foot à l’école
Publié le 17/05/2022
« Foot à l’école » est une opération de promotion du football et des valeurs citoyennes de la FFF conduite par la Fédération dans les établissements du premier degré de métropole et d’outre-mer. Elle est menée depuis septembre 2016 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL).
C’est avec honneur que le FFF a reçu les 16 jurys membres, représentants de la FFF, du ministère de l’Education nationale ainsi que des fédérations sportives de l’UGSEL et l’USEP, dont Sylvain Michelet, Président du District de Lot et Garonne.
Après les sélections départementales puis académiques, tous les jurys ont eu pour mission d’élire les deux lauréats de l’opération « Foot à l’école » dont les participations sont deux fois plus importantes que la saison dernière. En effet, cette année nous avons compté plus de 2200 participations au niveau National (statique et dynamique) sur la thématique « du joueur(se) citoyen(ne) à l’éco-citoyen(ne) » la tâche fut difficile pour les membres du jury puisque tous les élèves ont su faire preuve d’imagination et d’investissement dans leurs productions.
Sous le même format que les années précédentes, la journée s’est faite en deux parties. La première en matinée, où quatre mini jurys ont été composé de 3 à 4 personnes référentes des institutions. Ils leurs a été attribué à chacun 16 des 64 présélectionner lors des jurys départementaux, les jurys ont eu comme objectif de sélectionner deux productions statiques et deux productions dynamiques.
A noter la très belle 6ème place Nationale de la classe de CM1/CM2 de l’école Paul Bert d’Agen pour leur production statique « le stade écolo de demain »
Foot à l’école vu par…
Sylvain Michelet (président du District Lot-et-Garonne) : « On a vraiment pu reprendre et les écoles nous réouvrir leurs portes cette saison, après deux années difficiles de Covid, de règles sanitaires et de confinement. C’est une opération importante pour la pratique du sport à l’école, pour faire découvrir le football et tout ce qui tourne autour. Car il n’y a pas que le jeu, mais également tous ces gestes écocitoyens, de partage, de fair-play, de respect, de tolérance, la joie des enfants et ce, sur tout le territoire. »