Communiqué du Comité de Direction
Publié le 04/05/2023
Nous ne pouvons pas laisser sans réponse les propos tenus lors de la conférence de presse du RC Agen et largement relayés par la presse et les médias.
Nous réfutons l’affirmation que cette décision a été hâtive et précipitée. L’instruction a été menée, la commission de discipline après avoir pris connaissance du rapport de l’instructeur et avoir entendu les différentes parties le jeudi 20 avril, a pris sa décision en son âme et conscience.
Nous réfutons l’affirmation que cette décision est incohérente et disproportionnée. L’exclusion de la compétition n’est pas motivée par le seul comportement de l’équipe du RC Agen après le coup de sifflet final à Saint Colomb de Lauzun où, de l’avis de tous, les agresseurs sont certains joueurs du RC Agen et ceux de Saint Colomb ont été les agressés et n’ont fait que se défendre. Cette exclusion est aussi motivée par les antécédents de cette équipe, antécédents qui sont uniquement fondés sur des faits. Cette exclusion intervient après plusieurs rappels et avertissements adressés aux clubs par le district sur la question des violences sur le terrain et en dehors du terrain.
Nous nous indignons que l’on puisse insinuer que cette décision a un caractère raciste. Le président du RC Agen n’a-t-il pas déclaré : ” On espère que cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas voir le club “des arabes et des noirs” en D1.” L’équipe fanion du RC Agen est une équipe estimée comme toutes les autres équipes et pour cette raison, elle possède les mêmes droits et les mêmes devoirs et on y applique les mêmes règles et les mêmes règlements.
Nous réfutons l’affirmation que notre volonté est de nuire au RC Agen et à son image. Bien au contraire nous pensons agir dans l’intérêt de ce club, nous sommes là pour l’aider ; notre conseiller technique est allé un mercredi d’avril rendre visite à l’école de football riche d’une cinquantaine de jeunes. Il a constaté que ces jeunes sont bien entraînés et bien encadrés par des éducateurs sérieux et motivés. Nous sommes prêts dans la mesure de nos possibilités à aider cette école de football. Quant aux joueurs seniors, ils pourront continuer à pratiquer leur sport favori puisque seule l’équipe première est exclue de la compétition. Enfin il nous semble nécessaire que le club du RC Agen et la municipalité d’Agen définissent clairement leur politique sportive, leurs choix et leurs priorités : soit faire monter l’équipe première en division supérieure par tous les moyens, soit entraîner, encadrer, éduquer le plus grand nombre possible de jeunes. Nous les soutiendrons totalement dans leur action auprès des jeunes.
Nous réfutons l’affirmation que cette décision a été prise pour obéir à un agenda médiatique. A notre connaissance, ce n’est pas nous qui avons organisé une conférence de presse et qui avons multiplié les interviews.
Nous assumons pleinement notre décision. Nous l’avons prise en notre âme et conscience. Nous prendrons la même décision si les circonstances l’exigent à nouveau dans l’intérêt du club sanctionné, de tous les autres clubs du département et du football et en pleine conscience de nos responsabilités et de notre devoir sportif et moral.
Le comité directeur du district de football 47