2 Rives 47

Publié le 10/11/2017

Ce lundi 6 novembre à 20h au club house de Feugarolles étaient convoqués les éducateurs de l’école de foot des 2 Rives 47.

A l’ordre du jour, présentation du climat d’apprentissage, animation des pratiques, débats, étude de cas pratiques par M. LESELLIER Jérémy (Conseiller Technique Départemental 47).

Aujourd’hui, le club de foot est perçu comme le troisième lieu d’éducation après les parents et l’école. Dans ce contexte, la mission éducative de l’éducateur de foot est essentielle. L’évolution des pratiques prend de plus en plus en compte la manière de faire apprendre : mettre en avant les pédagogies les plus adaptées selon l’âge et les conditions à créer pour favoriser l’acquisition du jeu.

 

Le climat d’apprentissage contribue à la capacité des joueurs à s’impliquer pour progresser, à la motivation du groupe, à orienter le joueur vers le désir d’apprendre, d’agir, de progresser et à rechercher le résultat.

 

Quelques cas pratiques ont étés évoqués :

  • Récompenser l’effort, la progression plus que la performance peut être plus gratifiant pour le joueur (ex : test de jonglerie).
  • Il peut être intéressant d’avoir un second éducateur par équipe qui aurait une vision plus large du jeu et ne se centrerait pas seulement sur le porteur de ballon.
  • S’adresser autrement au joueur qui fait le mauvais choix : poser plutôt la question « Qu’est-ce que tu aurais pu faire d’autre ? » au lieu de « Tu aurais pu… ! » ou « Tu aurais dû… ! ».

 

            Les débats ont été constructifs, riches et pédagogiques pour l’ensemble des éducateurs présents, prêts à mettre en œuvre les conseils donnés sur le terrain.

Par Magali Boyer

Articles les plus lus dans cette catégorie