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Publié le 14/10/2021

Améliorer l’entraînement des U15, 16, 17, 18

 

A la suite de l’observation d’entraînements U15, U16, U17, U18, voici quelques remarques et conseils. A chaque éducateur d’en retenir ce qui lui semble bon en fonction de ses convictions, de ses pratiques et de la situation sportive de son équipe et de son club. Il n’y a pas de vérité universelle et définitive en football.

1/ Nécessité d’un entraînement avec ballon au maximum. Eviter ainsi l’échauffement sans ballon, privilégier un échauffement technique. Par ailleurs le travail de la motricité sans ballon est, à cet âge, sans intérêt et on a d’autres priorités.

2/ La faiblesse technique est frappante et fréquente chez la plupart de nos jeunes. Il faudrait insister sur un travail technique analytique, à l’échauffement ou/et dans une partie de la séance. Privilégier la prise de balle et la passe, les gestes les plus fréquents dans le jeu. On peut  encore progresser techniquement à cet âge. La progression technique nécessite répétition et application : éviter les longues colonnes, toucher le ballon le plus souvent possible, le coach ne doit pas participer à ce travail technique

3/ Etre précis et exigeant.

– Sur l’investissement, l’attention, la concentration et l’application des joueurs. Il n’y a pas de progrès possible sans ces qualités mentales

– Dans le travail technique : demander par exemple des passes claquées au sol, des prises de balle en mouvement et orientées. Attention aux distances, aux courses, à la mise en place et à l’explication claire et cohérente des exercices. Il vaut mieux démontrer ou faire démontrer qu’expliquer verbalement. Il faut corriger quand le geste est raté trop souvent.

– Dans le travail tactique : être particulièrement attentif à la coordination appels/passes, aux placements et déplacements…

– Dans les formes jouées : donner des consignes précises, claires, peu nombreuses, en rapport avec le jeu. Faire respecter les règles du jeu et siffler les fautes évidentes Pour un espace d’un demi terrain minimum, tracer au minimum une ligne médiane, sanctionner les hors-jeu flagrants, donner un système de jeu élémentaire (lignes et zones) afin de faciliter le bloc équipe. Il faut que le jeu ait un sens, soit cohérent et sérieux. Ne pas négliger l’aspect défensif et la récupération du ballon. En résumé, ne pas se contenter de mettre en place et de regarder.

4/ Animer la séance : éviter la multiplication ou les arrêts trop longs pour expliquer, commenter ou reprendre. On doit alterner les pédagogies active et directive, l’intervention et l’observation, ne pas hésiter à se montrer directif quand l’engagement et la concentration des joueurs baissent.

5/ Privilégier dans le travail

Sur le plan technique : prendre et passer, conduire et dribbler, les duels.

Sur le plan tactique : 2×1, 2×2, 3×2, 3×3, etc… soit devant le but soit hors du but dans un espace délimité avec pour finalité stopball, petits buts etc…

Attaque/défense sur moitié de terrain. 

Jeux comme jeu des trois buts, jeu de parme (avec portes),jeu du capitaine, passes à  5 et ses variantes etc…

          

                                                 JF Labourdette. Président de la commission technique 47

Par Magali Boyer

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