.
Publié le 01/02/2022
Priscillia, pourriez-vous vous présenter.
Hoornaert Priscillia, 25 ans et maman d’une petite fille qui a 5 ans.
Je suis dans le monde du football depuis mon plus jeune âge et je suis passionnée de sport en général.
- Quand êtes-vous arrivée dans l’arbitrage et quel est le cheminement que vous avez suivi?
PH – La LFNA souhaitait promouvoir l’arbitrage féminin, c’est pourquoi mon club m’a soumis l’idée de devenir arbitre. Je me suis d’abord lancée par curiosité. J’ai donc participé à la formation initiale de l’arbitrage en Janvier 2019, sur 2 jours au Haillan. Ensuite, j’ai commencé à arbitrer en tant que stagiaire tout en suivant les formations théoriques avec le district jusqu’à l’obtention du diplôme d’arbitre en Mai 2019. Depuis, l’arbitrage est devenue une passion et j’évolue petit à petit.
- Etes vous joueuse et cela est-il compatible avec l’arbitrage?
PH – Cette année je suis licenciée en tant que joueuse et aussi en tant qu’arbitre au sein du FC Porte d’Aquitaine 47. Nous évoluons en interdistrict.
Je pense qu’il est possible de cumuler les deux si l’on se donne les moyens d’y arriver. Depuis mes débuts dans l’arbitrage, j’ai toujours continué à jouer à côté et je m’en sors très bien.
- Quel est votre niveau, quelles sont vos 5 dernières rencontres arbitrées en ligue et en district?
PH – J’évolue principalement en R1 féminine et D1/D2 chez les hommes.
Les 5 dernières rencontres que j’ai arbitrées sont:
Confluent 47 vs Casteljaloux FC (D2)
U.S.V.P vs UFC ST Colomb (D1)
ASMUR vs CMO Bassens (R1 F)
Nérac FC vs Marcellus Cocumont (D1)
Bergerac Perigord FC vs Gradignan FC (R1 F)
- Le conseil que vous pourriez donner aux jeunes filles ou jeunes femmes qui jouent et qui souhaiteraient venir à l’arbitrage.
PH – Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, il faut oser pour ne pas avoir de regret. Avoir envie de découvrir l’arbitrage ne veut pas dire qu’il faut arrêter de jouer. Ayez confiance en vous et vous verrez que l’arbitrage peut vous apporter beaucoup de choses autant dans le sportif que sur le plan humain. Essayez, donnez-vous les moyens d’y arriver, vous n’avez rien à perdre!
- Quelles sont vos ambitions?
PH – En débutant l’arbitrage, je ne m’étais fixé aucun objectif. Je prends du plaisir à arbitrer match après match. Aujourd’hui, je remarque que j’évolue assez vite et qu’il est possible d’accéder à des niveaux supérieurs dans les années à venir. Je ne me mets aucune pression mais si une opportunité s’offre à moi, je ferais en sorte de réussir. On ne va pas se mentir, le haut niveau n’est pas une fin en soi mais ça fait rêver.
JR .Au vu des réponses apportées par Priscillia, vous pouvez me contacter au 07.78.63.66.48 ou cdpa.lot.et.garonne@gmail.com. Prochaine formation initiale en arbitrage dans notre département du 11 au 13 mars au District.
J.REYNAERT
Président de la CDPA