.
Publié le 16/02/2022
Raphaël Nadal a tout récemment accompli un des plus grands exploits de l’histoire du sport en remportant l’open d’Australie. Quelques mois auparavant, sur ses béquilles, il semblait condamné pour le sport de haut niveau et dans cette finale il était mené deux sets zéro. Mais de quoi cette victoire est-elle le nom, et au-delà de cette victoire la carrière toute entière de Nadal? Il me semble que Nadal, bien au-delà du tennis, montre une voie à suivre pour tous les sportifs de tout sport et de tout niveau.
Nadal, c’est d’abord l’humilité, dans ses propos, ses actes, dans tous ses comportements. Chaque jour, il recommence, Il se remet en question. Il respecte l’adversaire, l’arbitre, accepte la défaite tout autant qu’il apprécie la victoire. On est loin des stars inconstantes, capricieuses et à paillettes.
Nadal, c’est la résilience, cette capacité à surmonter les difficultés, les blessures. Ces blessures le rendent plus fort, lui servent de tremplin pour aller plus loin, il les dépasse et les transfigure.
Nadal, c’est la concentration sur l’instant présent, l’implication totale dans le maintenant. Le point passé, gagné ou perdu, n’existe plus. Le point à venir n’existe pas encore. Seuls comptent le point que l’on joue, la balle que l’on frappe, le choix que l’on fait.
Nadal, c’est, plus que tout, le triomphe de la volonté, une volonté inébranlable. Bien sûr, l’involontaire existe : la météo, l’adversaire en état de grâce, l’arbitre, la chance ( la balle qui touche le filet et retombe du bon ou du mauvais côté ) jouent un rôle dans le déroulement d’une partie et échappent à la volonté du compétiteur. Mais chez Nadal, la volonté est beaucoup plus importante et décisive que toutes les formes que peut prendre l’involontaire. La volonté se concrétise dans un engagement total du corps et de l’esprit, dans une concentration maximale qui garde toujours en tête l’objectif poursuivi et écarte tout ce qui n’est pas cet objectif. On fait tout ce que l’on peut, on donne tout ce que l’on a, à chaque instant, du début jusqu’à la fin. On a d’un certain point de vue toujours gagné quand on a tout donné.
Evidemment nous ne sommes pas Nadal, nous ne serons jamais Nadal. Nous ne possédons pas ses qualités exceptionnelles, son talent inné. Mais il peut servir d’exemple et de guide pour les footballeurs et pour tout sportif qui veut aller de l’avant et s’épanouir. Le sportif doit être humilité, il doit être effort pour surmonter les difficultés et progresser. Le sportif est victoire du volontaire sur l’involontaire. Au-delà d’une leçon de sport, Nadal nous donne une leçon d’humanité.
JF Labourdette. Président commission technique 47