Publié le 28/08/2023

Sept principes pédagogiques pour l’entraînement

 

  A l’orée de cette nouvelle saison, je vous propose sept principes pédagogiques pour mener vos entraînements, je tire cette liste de ma longue expérience d’éducateur et d’enseignant. Je les donne à titre d’indication et de réflexion. Ils ne sont évidemment pas une vérité absolue ou révélée.

1/ Fixer des objectifs clairs en début de séance.

   Cette présentation doit être très rapide, pas plus d’une ou deux minutes

2/ Faire attention à l’attention.

   Attention aux consignes données. Attention et application dans la réalisation des gestes techniques. Attention et concentration dans les situations de jeu ( placements, déplacements, jeu sans ballon…)

3/ Garder les joueurs actifs.

   Activité physique : joueurs en mouvement pendant les exercices, les jeux. Activité mentale dans les formes jouées, en particulier dans la saisie et la compréhension des situations tactiques

4/ Donner du plaisir.

   L’entraînement doit rester un plaisir. Le plaisir de toucher le ballon, de réaliser de beaux gestes. Le plaisir de la récompense, par la victoire dans les formes compétitives d’entraînement mais aussi par le sourire ou les encouragements de l’éducateur

5/ Développer le sens de l’effort.

   Il n’y a pas d’apprentissage sans efforts. Montrer que les efforts entraînent les progrès, qu’ils ne sont jamais gratuits. Il existe un plaisir de l’effort, du dépassement de soi. Plaisir et effort ne s’opposent pas radicalement.

6/ Revenir sur les erreurs.

   Les erreurs font inévitablement partie de l’apprentissage. Il est nécessaire d’abord de les comprendre, de voir où cela “coince”, ensuite de les expliquer, enfin de  tout faire pour les corriger. Dans le domaine technique, cela passe par une analyse précise du geste fautif. Dans le domaine tactique, il s’agit souvent de voir plus vite, plus loin, plus large.

7/ Réviser, répéter.

   Répéter les gestes techniques, les situations de jeu élémentaires pour les ancrer dans la mémoire du corps et de l’esprit et pour acquérir des automatismes, ces automatismes permettant de libérer le corps et l’esprit pour des tâches plus complexes. Ainsi quand on possède une parfaite maîtrise technique, on peut jouer la tête haute et se consacrer totalement à la saisie des situations de jeu.

    Ces sept principes devraient orienter vos séances d’entraînement. Vous pouvez revenir sur cette séance et vous demander dans quelle mesure ils ont été respectés. Passez votre séance, le comportement de vos joueurs mais aussi votre propre comportement d’éducateur au jugement et au “tribunal” de votre regard, de votre réflexion et de votre conscience. Vous pouvez même le noter sur un petit carnet., comme un carnet de bord.

  Bonne reprise d’entraînement à tous. Profitez bien de cette merveilleuse mission d’éducateur.

    JF Labourdette. Président de la commission technique

Par Magali Boyer

Articles les plus lus dans cette catégorie