Arbitrage

Publié le 18/11/2020

Lors de la dernière session d’examen d’arbitre Ligue, Rachid Ghachi, Arbitre D1 du Lot et Garonne s’est présenté et a brillamment réussi en étant major de la promotion. Nous félicitons Rachid pour cette réussite !

Portrait :

  • Rachid, comment es-tu venu à l’arbitrage, à quel âge et depuis combien de temps​ ?

J’ai commencé l’arbitrage en 2005, il y a 15 ans, j’attaque ma 16ème année, j’avais 22 ans. J’étais joueur, mais une grave blessure à la cheville m’a empêché de continuer car je ne pouvais plus taper dans un ballon, par contre, pouvant continuer à courir et ayant toujours envie de rester dans le milieu du football, je me suis tourné vers l’arbitrage.

  • Pourquoi avoir candidaté à la Ligue​ ?

J’ai commencé en 2005 l’arbitrage dans notre district et je ne l’ai jamais quitté, 15 années à sillonner le département, je me suis dit que c’était le moment de voir autre chose, pourquoi pas voir un autre niveau de jeu aussi. Faire des centres en R3 et de la touche en R2 c’est pas mal aussi.

  • Comment tu définis l’arbitrage en un mot​ ?

Sans hésitation : PLAISIR !

  • Quel message tu donnerais aux jeunes hommes et jeunes filles qui hésitent à se lancer dans l’arbitrage​ ?

Nous avons une CDA (commission des arbitres) et une CDPA (formation), dont je fais partie depuis janvier 2019 en tant initiateur en arbitrage,  qui s’occupent très bien de nos futurs arbitres, ils ou elles seront accompagnés dans leurs apprentissages, il ne faut absolument pas hésiter, venez rejoindre le corps arbitral vous ne serez pas déçus !
Moi je vois un match comme un terrain de jeu, on est tous là pour se faire plaisir alors faisons nous plaisir !

N’oublions pas que l’on peut faire de très belles rencontres notamment celle que j’ai pu avoir avec un grand monsieur (ancien arbitre) qui vient de nous quitter, je pense à Christian Alexandre, mes sincères condoléances vont à sa famille.

Rachid, merci à toi pour avoir répondu à ces quelques questions, encore toutes nos félicitations, nous te souhaitons de continuer à partager encore longtemps avec les autres le plaisir que tu prends sur les de la Ligue de Nouvelle Aquitaine dès que nous pourrons retourner à notre passion.

Retrouvez et réagissez à cet article sur le Facebook du District de Lot et Garonne

Par Magali Boyer

Articles les plus lus dans cette catégorie