Bénévole du mois
Publié le 25/04/2018
Bernard Zoïa, secrétaire du FC Marmande : Rigueur, implication, assiduité
Bernard Zoïa est le secrétaire du FC Marmande dont l’équipe fanion évolue en Régional 1. Il est l’une des figures incontournables du club. A l’inverse de beaucoup de dirigeants du football, ce n’est pas un homme du sérail. Après avoir pratiqué l’athlétisme, le rugby mais aussi le cyclisme dans sa jeunesse, ce n’est que vers la fin de son parcours professionnel que ce pur Marmandais a intégré le FCM lors de la saison 2003-2004.
Il a commencé à suivre l’équipe, alors en CFA puis en CFA2, accompagnant notamment l’équipe lors de ses rencontres à l’extérieur. Lorsque Bernard prend sa retraite en 2008, on lui propose de prendre le secrétariat du club, poste qu’il accepte et qu’il occupe depuis maintenant 10 années.
« La gestion d’un club a beaucoup évoluée en 10 ans, souvent en bien. Mais c’est une charge de travail considérable. Pour le FCM, il s’agit d’un travail quotidien pour gérer les 405 licenciés. La gestion des compétitions occupe une part importante avec aussi l’ensemble du travail sur les licences. Pour que cela fonctionne correctement je me suis astreint à des journées de travail au club que je complète à la maison. Un regard quotidien est indispensable» confesse le secrétaire Marmandais.
Bernard Zoïa, un peu réticent à se confier sur son rôle tient à souligner l’importance de l’ensemble des bénévoles au sein du club. « c’est difficile de trouver et de renouveler les bénévoles. Le secrétariat est une chose mais nous avons besoin de tous les bénévoles. Il faut rendre hommage à tous ceux qui œuvrent au FCM mais aussi dans tous les autres clubs », indique t-il avec beaucoup d’humilité.
Et si on lui demande quels sont les bons côtés du bénévolat, c’est sans hésiter qu’il nous répond « les relations humaines ». Bernard Zoïa est en contact régulier avec les autres bénévoles du club (il insiste d’ailleurs sur l’importance du travail en équipe pour soulager le travail), mais aussi avec les joueurs et l’ensemble des parents des jeunes joueurs du FCM. Il faut dire que le club phare du district de Lot et Garonne est extrêmement bien structuré au niveau de son école de foot qui possède des équipes au niveau régional dans l’ensemble des catégories.
Et c’est par un appel en direction des futurs bénévoles que se terminera la rencontre avec Bernard Zoïa : « Nous avons besoin de bénévoles. Les indécis ne doivent pas hésiter à franchir le pas et à s’impliquer. Il y a beaucoup de convivialité dans le milieu des bénévoles et chacun peut y trouver sa place, quelles que soient ses compétences. » avance t’il en guise de conclusion.