Bénévole du mois Florence Broussard (AV Caumont Fourques)
Publié le 23/01/2019
Florence Broussard – bénévole engagée du football en Lot-et-Garonne.
Florence a mis un pied dans le foot dès l’âge de 13 ans, déjà passionnée de football elle intègre le club du Mas d’Agenais avec la chance d’y trouver une équipe féminine. Depuis ce jour elle n’a jamais quitté le monde du football, elle pratique longtemps au plus haut niveau régional puis décide de passer les formations, puis les certifications et devient entraineur. Elle passera par différentes équipes telles que Tonneins, Marmande, puis Caumont- Fourques afin de développer le foot féminin dans le Lot-et-Garonne.
Elle entraînera ensuite plusieurs années l’équipe féminine à onze en région de Caumont Fourques, mais il y a trois ans il y a eu un creux de génération ne permettant plus au club d’évoluer en seniors. Actuellement, les jeunes filles du club prennent le relais et sont à ce jour U13 et évoluent en championnat en Gironde.
Après avoir été co-présidente, aujourd’hui elle est présidente du club de Caumont-Fourques depuis plusieurs années. Ce sont ces jumeaux de 12 ans qui ont pris la relève en tant que joueurs dans le club qui comprend 111 licenciés des U6 aux U15 et une quinzaine de membres, (dirigeants /éducateurs/arbitre) Elle essaie de repartir sur de nouvelles bases, de développer un club avec des jeunes motivés et des éducateurs impliqués. Elle est très contente de l’évolution et du travail effectué à ce jour.
Florence souhaite créer une cohésion d’équipe solide, une identité commune et un bien-être dans le club pour chacun. « Le bien-être des joueurs et des éducateurs reste ma priorité.»
Un travail d’équipe également, avec beaucoup de respect chacun assume ses responsabilités, le club à la chance d’avoir des parents de joueuses et joueurs qui s’impliquent beaucoup bénévolement.
Florence est également très impliquée auprès du district puisqu’elle est membre de différentes commissions (comité de direction, litiges, féminines). Elle est également partenaire du District avec ses entreprises les ambulances S.A.M.A – S.A.TA – LE LAC, matériel médicale 47 et le Château de Pardiac.
Pour elle, être un bon bénévole c’est être à l’écoute des jeunes pratiquants, des éducateurs, des parents et avoir une bonne gestion de son club. C’est aussi donner l’opportunité aux éducateurs d’effectuer des formations, primordiales, selon elle, pour un meilleur développement, d’un point de vue humain et psychologique. Voir les jeunes jouer au foot est une grande satisfaction pour Florence. Son mot d’ordre : le PARTAGE. « Etre bénévole est pour moi, le meilleur moyen de me rendre utile. Au sein du club, je partage des moments forts avec tous, des moments irremplaçables autour d’une passion commune.»
Florence ne se limite pas au football puisqu’elle est partenaire de nombreux clubs sportifs au sein du Lot-et-Garonne : « Je suis consciente de la difficulté des clubs à fonctionner et se développer, j’encourage les entreprises qui le peuvent à faire du mécénat pour que vive le sport amateur »
Dans l’avenir, le club souhaite créer son équipe sénior avec ses jeunes qui montent petit à petit les catégories d’année en année. « J’aimerais les faire évoluer tous ensemble ». Elle travaille également avec les élus locaux sur la possibilité d’avoir un club house et de meilleures installations pour pouvoir « recevoir les clubs adverses comme nous sommes reçus » et satisfaire au bien-être collectif.
A quelques mois de la coupe du monde féminines, il est impensable pour Florence de manquer cet événement. Elle espère même pouvoir se déplacer et voir l’équipe de France !
C.Dorbes