Bénévole du mois
Publié le 23/03/2018
Bénévole du mois de janvier 2018
Raymond Miquel : une longévité à toute épreuve
Le nom de Raymond Miquel est indissociable du club de l’AS Castillonnès/Cahuzac/Lalandusse. Né à Ferrensac, petite commune jouxtant Castillonnès, le technicien est un exemple de longévité pour tous les bénévoles.
Et s’il consacre aujourd’hui son activité quasiment exclusivement au football, ce ne fut pas toujours le cas. Passionné de sport, il a longtemps mené de front son rôle d’éducateur de Football en parallèle à sa fonction bénévole de professeur de judo (Il est d’ailleurs à l’origine de la création de plusieurs écoles de judo dans le secteur (Castillonnès, Cancon, Villeréal….).
Au club de Castillonnès depuis son plus jeune âge, Raymond Miquel est de la fusion avec Cahuzac et Lalandusse en 1963, puis 10 ans plus tard c’est lui qui crée l’école de football du club. Sa fidélité au club a toujours été sans failles.
Sa quête de faire progresser les jeunes joueurs dont il avait la responsabilité ne s’est jamais arrêtée. Il a été en charge, au début des années 80, des sélections départementales avant de se consacrer à l’école de foot de son club. Aujourd’hui encore, notre octogénaire continue à s’occuper des jeunes, rédigeant des fiches techniques, faisant profiter de son expérience les autres éducateurs. Sa présence au stade tous les mercredis après-midi est indéfectible auprès des enfants qui écoutent avec attention les conseils avisés de Raymond.
Parallèlement, il a mis au point et développé un certain nombre d’outils destinés à faire progresser les enfants dans leur pratique. C’est ainsi que Raymond Miquel a eu l’honneur de recevoir la visite de membres de la Direction Technique Nationale, dont Patrick Pion le DTN adjoint. Cette visite lui a d’ailleurs valu les honneurs de la revue « Vestiaires » de janvier/février 2018.
Cette reconnaissance nationale du travail de Raymond Miquel constitue une consécration pour cet adepte de la méthode Corver et admirateur du grand Johan Cruyff.
Il n’en reste pas moins que Raymond Miquel reste d’abord un vrai bénévole, toujours à l’écoute et au service des autres, sans jamais vouloir en retirer quoi que ce soit, si ce n’est la satisfaction de voir les enfants de l’ASCCL progresser en prenant du plaisir.
Laurent Bordes