Championnat de France UNSS Excellence : la section de Miramont-de-Guyenne termine 11ème
Publié le 17/06/2019
La section sportive de Miramont-de-Guyenne a participé du 3 au 7 juin à Poitiers au championnat de France UNSS Excellence. Les lots-et-garonnais se sont classés 11ème d’un tournoi remporté par le PSG.
Champion académique, la section sportive de Miramont-de-Guyenne a participé à Poitiers au championnat de France UNSS Excellence.
Ce tournoi national a opposé du 3 au 7 juin les 16 meilleures sections sportives françaises parmi les 672 inscrites au départ dans chacune des académies de l’Hexagone.
Huit clubs professionnels, le PSG, Lille, Troyes, Metz ou encore Saint-Etienne étaient notamment représentés dans cette compétition aux côtés de nos lot-et-garonnais.
L’an dernier, Miramont-de-Guyenne avait déjà pris part au rendez-vous national, terminant à une belle 7ème place.
Lors cette édition, les joueurs encadrés par Jean-François LABOURDETTE et Frédéric AZEVEDO ont hérité lors du tirage au sort de Salies-du-Salat (académie de Toulouse), de Saintes (académie de Poitiers) et Aulnoye (académie de Lille).
Pour espérer se qualifier en quarts de finale, dans l’une des quatre poules, les équipes devaient terminer à l’une des deux premières places.
Sur le premier jour de compétition, deux matchs étaient proposés aux lot-et-garonnais.
Tout d’abord, Miramont a affronté Salies-du-Salat. Ce premier match a vu les haut-garonnais ouvrir le score. Sous une grosse chaleur, la section sportive de Miramont a égalisé mais malheureusement n’a pas réussi à tenir le match nul encaissant un deuxième but (1-2).
Ensuite, la victoire était impérative contre Saintes pour espérer se qualifier dans le tableau principal. Grâce à une « grosse solidarité et une efficacité offensive » selon l’encadrement, Miramont s’est imposé 3 buts à 0.
Le deuxième jour, Miramont-de-Guyenne était opposé à Aulnoye, vainqueur de ses deux premiers matchs, pour sa dernière rencontre de poule. Les lot-et-garonnais ont « logiquement » perdu 1 à 0. Ce résultat verra les joueurs de Miramont jouer des matchs de classement pour les places allant de 9 à 12.
Enfin le jeudi, la section sportive a joué contre Gacé. Défait (2-0) par la formation de l’académie de Caen, Miramont jouera donc la 11-12ème place contre Chartres.
Cette dernière rencontre du tournoi a été « très équilibrée ». Finalement Miramont-de-Guyenne s’est imposé aux tirs au but après un 0-0 dans le temps règlementaire. Cette victoire a permis aux lot-et-garonnais de terminer à la 11ème place.
Dans ce championnat de France, la finale a vu le PSG battre Lille (0-0, tab 4-3).
Pour l’encadrement, le bilan sur cette compétition est « honorable. Les enfants ont été exemplaires sur et en dehors du terrain. L’organisation a été comme les terrains de grande qualité. Nos jeunes ont vécu des moments inoubliables, en faisant presque aussi bien que l’an dernier où la section avait fini 7ème».
Les jeunes de la section sportive de Miramont-de-Guyenne ont même pu le jeudi visiter le Futuroscope. « Nous remercions le district et nos partenaires de nous avoir permis de vivre cette exceptionnelle aventure humaine et sportive. Et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine ».
AZEVEDO Frédéric