
Echanges entre Arbitres/Entraineurs/Capitaines D1 et D2
Publié le 30/09/2025
Réunion du samedi 27 septembre 2025 (9h30 à 12h)
Compte-rendu
Présentation de l’objectif de la réunion : travailler sur l’amélioration et la communication de l’arbitrage dans le Lot-et-Garonne.
Pour cette réunion qui s’est passée dans un climat serein et très constructif, 15 arbitres de D1 et D2, avec 4 membres de la CDA, ont dialogué avec plus de 35 entraîneurs, capitaines ou membres des bureaux de différents clubs.
Voici les différents points principaux abordés :
- Un échange a pu avoir lieu sur la difficulté de communication entre le corps arbitral et tous les acteurs d’une rencontre (joueurs, staff…), ainsi que sur les matchs jeunes. Il est demandé aux arbitres séniors d’arbitrer avec plus de pédagogie. Une sensibilisation a également été faite sur les situations autour des terrains.
- Un rappel a été fait pour toutes les catégories, au sujet de tout propos raciste ou sexiste. Il a été stipulé que dans ces cas de figure, le match peut et doit être arrêté. Ne pas appliquer ce point de règlement pourrait laisser penser que les arbitres cautionnent ce genre de propos ou d’attitudes.
- Objectif de renforcer le lien capitaine/arbitre, d’autant plus que la loi 3 visant à autoriser uniquement le capitaine à discuter calmement avec l’arbitre va permettre d’aller dans ce sens.
Jean-François GOUVEIA a ensuite fait une présentation des nouvelles lois du jeu, suivie d’un échange.
Cette matinée d’échange a été clôturée par un rappel sur les devoirs de l’arbitre dans son club et sur le statut de l’arbitrage.
La CDA tient à remercier la mairie d’Agen pour avoir mis à disposition la salle.
Le Président de la CDA.
Jonathan MARTIN.