Jérémy Lesselier : conseiller technique national
Publié le 28/11/2023
Un événement récent et considérable a été passé quasiment sous silence, la nomination de Jérémy Lesselier comme conseiller technique national. Il rejoint ainsi les trois autres conseillers techniques nationaux déjà en poste, et ce à moins de trente ans. Un cercle extrêmement réduit donc. Cette promotion touche notre département puisque Jérémy a été notre conseiller technique DAP pendant un an et demi. En effet c’est nous qui l’avons recruté et l’avons ainsi fait entrer comme professionnel du football, après qu’il ait été refusé trois jours auparavant par le district des Landes. Notre commission de recrutement composée de Serge Lafon, président du district, de Jacky Larroy, secrétaire, Daniel Carraretto, trésorier, Alain Lorenzelli, membre de la commission technique et moi-même, l’avait retenu parmi la vingtaine de candidats qui s’étaient présentés. Notre intention première était de prendre un candidat issu du 47 mais la prestation de Jérémy nous avait emballés, nous avait fait changer d’avis et nous l’avions choisi à l’unanimité.
Très vite il confirma sur le terrain l’impression qu’il nous avait faite. Il observa, apprit très vite, échangea et travailla beaucoup. Il s’entendit à merveille avec notre conseiller technique départemental Alain Delpech qui lui apporta son expérience et sa compétence incomparables. Il m’accompagna aussi tous les jeudis à la section sportive de Miramont. Il entraîna les quatrièmes pendant que je prenais les troisièmes. Il se fit apprécier et respecter par les jeunes. Après l’entraînement nous échangions et discutions longuement devant une bière chez Matole à Eymet. Au bout d’un an et demi, la ligue nous le retira et l’embaucha. Le président de ligue et son directeur technique régional firent preuve, en cette occasion d’une belle lucidité.
On lui confia la formation. Il s’efforça de l’améliorer, d’améliorer le recrutement des candidats, la formation des formateurs, d’harmoniser les pratiques, les enseignements et les évaluations. Là aussi, il écouta, échangea, prit en compte les remarques et les remontées du terrain bien que contraint par le cadre étroit imposé par la fédération, s’écartant ainsi du modèle féodal et théocratique en vigueur. Parallèlement il poursuivit des études brillantes, une thèse de doctorat en sciences humaines sur la question de l’efficacité des dispositifs de formation. Il soutint cette thèse le 31 mars 2023 et fut brillamment reçu docteur. Cette réussite attira l’attention de la direction technique nationale qui le recruta pour son département recherche et formation. C’est ainsi qu’il fut promu conseiller technique national.
Cette réussite s’explique par la conjugaison rare de qualités remarquables. D’abord une intelligence vive tant dans les domaines de la logique que du langage. Ensuite une curiosité et une ouverture d’esprit permanentes, une attention à la nouveauté et un goût prononcé pour l’écoute, le dialogue et la rencontre. Il bénéficia ainsi de sa relation privilégiée avec Philippe Lanneaux, tirant profit de son expérience et de sa compétence. Un autre qualité remarquable est sa puissance de travail très au-dessus de la moyenne qui lui a permis de mener de front sa mission très prenante à la ligue de responsable de la formation et la rédaction de sa thèse. Enfin un sens de l’organisation très poussé et une réelle efficacité. Jérémy n’est pas de ces hâbleurs infatigables, de plus en plus nombreux dans le football, qui disent et ne font pas.
Evidemment Jérémy n’est pas parfait. Ses détracteurs, souvent des collègues jaloux à l’esprit étroit, ne manquent pas de lui faire des reproches, le plus souvent très exagérés ou purement inventés. Quant à nous, nous lui faisons entièrement confiance car nous l’avons vu à l’œuvre, nous l’avons vu travailler, nous l’avons vu progresser. Pour conclure, en forme de clin d’œil, nous pourrions recycler le conseil donné par le cardinal de Sao Paulo à son ami le cardinal de Buenos Aires à peine élu pape : » N’oublie pas les pauvres » et dire à Jérémy : « N’oublie pas les petits, n’oublie pas le terrain. » Conseil sans doute inutile car il en est déjà persuadé.
JF Labourdette;