L’apprentissage technique

Publié le 06/12/2024

La technique, caractéristique première du football, est la relation du joueur avec le ballon. On parle d’aisance, de maîtrise techniques. La technique s’apprend. Les débats sont vifs sur l’apprentissage de la technique. Certains considèrent qu’elle doit s’apprendre dans le jeu, être intégrée au jeu, d’autres que son apprentissage doit être séparé du jeu, autonome, analytique. Et si c’était un faux débat ? 
    Les gamins commencent par jouer. Ils se rendent vite compte de leurs lacunes, qu’ils ne parviennent à pas réaliser leurs intentions de jeu par manque de maîtrise du ballon. Apparaît alors la nécessité d’un apprentissage technique pour mieux s’exprimer dans le jeu. L’apprentissage analytique qui consiste à répéter les gestes techniques à vide de façon systématique présente de nombreux avantages. On effectue très souvent le geste, beaucoup plus que dans n’importe quelle forme jouée. On se concentre sur un seul geste, chacun l’acquiert progressivement, le corps le mémorise, un geste unique, particulier, en fonction de sa morphologie, de ses appuis, de sa coordination. Il n’y a pas de geste typique, idéal. Les gestes techniques de Ronaldo ne sont pas ceux de Messi. Pour être efficace, la répétition ne suffit pas, il faut aussi de l’application : répéter sans s’appliquer est aussi vain que s’appliquer sans répéter. Cet apprentissage analytique développe le goût de l’effort, la persévérance, la concentration, qualités indispensables pour tout apprentissage. Il développe aussi le goût de l’excellence : qualité, précision, vitesse d’exécution, fluidité du geste. Cet apprentissage technique n’est jamais totalement automatique. On doit s’adapter au ballon envoyé par le partenaire, à sa trajectoire, à sa puissance, s’adapter au terrain. Cet apprentissage nécessite l’intervention de l’éducateur, son exigence, ses conseils, ses corrections.
   Doté de cette maîtrise technique, le jeune joueur pourra ensuite évoluer dans le jeu beaucoup plus aisément. Libéré du souci du ballon, il jouera la tête levée, il percevra plus rapidement les situations de jeu et prendra des décisions plus justes. A titre de comparaison, un acteur de théâtre commence par apprendre par cœur son texte, à le mémoriser parfaitement, à en être libéré pour se consacrer totalement à son jeu sur la scène, à ses gestes, ses regards et mimiques, ses placements et déplacements.
   Evidemment le jeu reste essentiel, les jeux réduits en particulier à trois contre trois, quatre contre quatre…où on est amené à effectuer des gestes techniques variés, à mettre sa technique au service du jeu. Le jeu est la finalité du football. Les formes jouées sont une partie importante de la séance d’entraînement mais très important aussi doit être le temps à consacrer à l’apprentissage technique analytique d’autant qu’il semble que l’on progresse davantage et plus vite dans le domaine technique que dans l’intelligence du jeu, peut-être parce que l’inné y a moins d’importance. En tout cas les formes jouées ne peuvent suffire à améliorer la technique individuelle. Elles ne permettent pas une répétition suffisante, elles ne sont pas ciblées sur un seul geste, et l’attention et la concentration du joueur sont accaparées par la situation de jeu et l’adversaire. Le va et vient entre l’apprentissage technique analytique et les formes jouées est donc nécessaire et déterminant dans la formation du jeune joueur., l’objectif étant évidemment d’être le meilleur possible dans le jeu.
   Comme le musicien répète ses gammes pour acquérir une maîtrise technique parfaite avant de jouer et de donner son interprétation personnelle d’un morceau de musique, le jeune footballeur répète ses gestes techniques à vide pour les maîtriser parfaitement et s’exprimer totalement dans le jeu.
 JF Labourdette. Président de CT

Par Magali Boyer

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