Premier contrat
Publié le 05/09/2019
Trois anciens pensionnaires de la section sport-études de Miramont signent un contrat professionnel
Trois anciens élèves de la section sport-études de Miramont ont signé en juin leur premier contrat professionnel. Il s’agit de Jim Alevinha au Clermont foot, d’Ivan Botella au RC Strasbourg et d’Anthony Rouhault au TFC. C’est un événement considérable pour le Lot-et-Garonne et pour notre section sport-études départementale. En effet la porte pour passer professionnel est extrêmement étroite puisque pour plus de deux millions de pratiquants environ un gros millier de joueurs sont pros. De plus notre département est très modeste puisqu’il compte moins de neuf mille licenciés et que sa meilleure équipe, le FC de Marmande, évolue au niveau régional en division d’honneur. Ces trois signatures représentent un fait sans précédent pour notre football et met une fois de plus en valeur le travail accompli dans notre section départementale qui suit depuis trente ans les mêmes grands principes dont le premier est la priorité absolue accordée à la technique individuelle. Il faut ajouter qu’Ivan Botella a été aussi pensionnaire de la section second cycle de Nérac dirigée par Manu Depasse à l’époque, preuve de la qualité du travail qui y est accompli.
Cette réussite est due en premier lieu aux aptitudes, aux qualités et aux efforts remarquables de ces trois jeunes : aisance technique et grande habileté avec le ballon ainsi que caractéristiques mentales exceptionnelles comme la persévérance, l’humilité, le goût de l’effort, l’intelligence, l’attention et la concentration. Les trois ont bénéficié d’un environnement familial solide et lucide : des parents qui les ont accompagnés, encadrés, soutenus et même entraînés au tout début, parents qui ont su garder la tête froide dans un milieu souvent frappé de rêves démesurés et d’illusions folles. Les trois ont joué longtemps dans leur premier club, Jim à l’EBBE, Ivan à Prigonrieux, Anthony à Saint Colomb de Lauzun avant de partir à 14 ans pour Marmande, preuve qu’il n’est pas nécessaire de partir dès 12 ou 13 ans dans un grand club ou de changer de club tous les six mois pour jouer dans une équipe plus compétitive. Les éducateurs de ces premiers clubs qui ont récupéré ces jeunes le week-end et les vacances scolaires ont grandement contribué à leur épanouissement. Les trois ont été pendant leur classe de quatrième et de troisième pensionnaires de section de Miramont où ils se sont entraînés trois fois par semaine à un moment décisif de l’apprentissage technique. Ils y ont progressé de façon spectaculaire sous l’autorité des éducateurs Alain Delpech et Jean François Labourdette, responsables de la section, et d’Alain Martin et Stéphane Toniutti.
Ce sont ces différents éléments conjugués, aptitudes initiales et goût de l’effort, accompagnement bienveillant et intelligent du milieu familial, structure sérieuse de club, structure d’élite d’entraînement de la section sportive de Miramont qui ont permis cette exceptionnelle réussite. Il nous reste à souhaiter à Jim, à Ivan et à Anthony une belle et longue carrière professionnelle.
JF LABOURDETTE Président de la commission technique du Lot-et-Garonne