Un trophée national pour le club de Tonneins
Publié le 16/05/2019
La prise en charge de jeunes des quartiers au sein du club, la pratique de la mixité dès le plus jeune âge pour promouvoir la féminisation ou encore la sensibilisation au jardinage pour modifier les habitudes alimentaires des enfants : autant d’actions remarquables développées par les clubs de Football lauréats des Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football et mises à l’honneur mardi 14 mai lors de la cérémonie de remise des trophées.
Le Fondaction du Football récompense chaque année les meilleures actions menées dans toute la France avec « Les Trophées Philippe Séguin ». « L’objectif de cette opération est d’identifier, de soutenir et de valoriser les initiatives citoyennes mises en œuvre par les clubs amateurs et professionnels et par les joueurs. Depuis 11 ans, les Trophées Philippe Séguin ont recensé 3 000 bonnes pratiques ; soit 190 clubs récompensés pour une dotation globale de 665 000 euros » rappelle Patrick Braouezec, Président du Fondaction du Football.
Pour la 11e édition, plus de 200 dossiers de clubs amateurs ont été reçus par le Fondaction du Football. 12 lauréats ont été identifiés par un jury de sélection, le mercredi 13 mars, dans chacune des trois catégories (Fair-Play & Citoyenneté, Santé & Environnement et Égalité des chances). Parmi ces 12 lauréats, le jury a décerné un Grand Prix dans chaque catégorie. Un autre jury s’est également réuni pour récompenser les lauréats dans la catégorie « Club Professionnel ».
Parmi les 12 clubs amateurs lauréats, 3 d’entre eux remportent un « Grand Prix » dans trois catégories différentes : Tonneins FC reçoit ce grand prix dans sa catégorie « fair play et citoyenneté ». Chaque lauréat recevra également une dotation financière de la part du Fondaction du Football.
Parmi les jeunes accueillis au club, plus d’un tiers sont issus d’un quartier prioritaire et ne sont pas occupés pendant les vacances scolaire. Le club a mis en place des stages avec une prise en charge financière par le club . La pratique du football le matin, encadrée par des bénévoles et coaches du club, laisse place l’après-midi à des ateliers citoyens sur différentes thématiques (sécurité routière, alimentation, gestes qui sauvent, lois du jeu, respect de l’environnement…) et/ou visites à l’extérieur du club (station d’épuration, caserne). Les parents sont très satisfaits de ces stages, les coaches ont noté une amélioration du comportement des jeunes et les effectifs de l’école de foot sont en augmentation. Le club souhaite ouvrir les stages à un plus grand nombre de jeunes et faire intervenir des associations notamment sur la prévention des addictions pour les pré-ados.
Lors de la soirée , un film sur la dernière action du stage de avril 2019 a été présenté à l’assistance composée de 600 invités de la Fédération Française de football , du fondaction et des fondations partenaires .
Le film sera projeté lors de l’Assemblée Générale du Tonneins FC le 15 juin à 15h au club house, ainsi que l’intervention d’Antoine Griezmann lors de la nomination du TFC.
Le district souhaite féliciter Monsieur et Madame Daunis, leurs bénévoles et les jeunes pour leur trophée ainsi que leur investissement. Nous les encourageons dans la poursuite de leur action.